dimanche 4 janvier 2015

Bonne année 2015 - Bûche glacée




Je vous souhaite une bonne et merveilleuse année 2015 à toutes et à tous !! Que cette année vous apporte pleins de belles choses, et pleins de bonnes choses :) 

Je commence cette année par un post noëlleux (car début janvier a quand même un air de fête). 


Voici la bûche glacée que j'ai confectionné pour le réveillon du 24 décembre, c'était la première fois que je me lançais dans la glace, et bien d'après ma famille, elle était plutôt réussie ! Il s'agit d'un sorbet framboise, une glace chocolat, de la génoise et un glaçage de meringue italienne


Je vous partage la recette :)



Pour faire cette recette, je me suis inspirée de beaucoup de choses et beaucoup d'endroits, surtout que j'ajustais à chaque fois les quantités, donc je ne sais plus d'où j'ai pris mes sources, mais en tout cas ça donne un bon résultat :) 


Ingrédients 

Pour la glace au chocolat
- 250gr de chocolat à cuire
- 100gr de mascarpone
- 200ml de lait
- 90gr de sucre
- 3 jaunes d’œufs

Pour le sorbet framboise
- 500gr de framboises surgelées 
- jus d'1/2 citron 
- 80gr de sucre

Pour la meringue italienne
- 120gr de sucre en poudre
- 3 blancs d’œufs
- 12 cl d'eau

Pour le biscuit style génoise
- 2 oeufs
- 50gr de farine
- 40gr de sucre
- une cuillère à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier


Vous pouvez commencer la recette quelques jours avant puisque la bûche attend dans le congélateur :) personnellement, j'ai fais une glace par jour, et le 3ème jour j'ai fais le glaçage puis j'ai tout remis au congélateur jusqu'au soir. 


Pour commencer, faire la glace au chocolat
faire fondre le chocolat dans une casserole avec le sucre. Lorsque tout est fondu, le retirer du feu, et ajouter le lait, la mascarpone et enfin les jaunes d’œufs



À noter : avec ces proportions, la glace avait un goût prononcé en chocolat. Si vous préférez quelque chose de plus doux, mettre 200gr de mascarpone. 

Une fois que c'est homogène, laisser refroidir, puis faire turbiner. Réserver au congélateur. 


Pour le sorbet à la framboise
mettre les framboises encore congelées dans une casserole avec le sucre et le citron. Faire fondre pendant un bon quart d'heure. Une fois qu'il ne reste plus de gros bouts de framboise, retirez du feu. 

Si vous le souhaitez, passez la préparation dans un chinois pour éviter qu'il n'y ait trop de pépins dans le sorbet. Essayez de ne garder que le jus. Une fois les pépins retirés, laissez refroidir avant de turbiner. Réserver au congélateur. 



Pour le montage de la bûche
Faire la génoise ! (qui n'est pas une réelle génoise en fait), donc mélanger les 50gr de farine avec les 40gr de sucre, puis ajoutez les jaunes d’œufs. 
Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Ajouter la cuillère à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier. 

Étaler la préparation sur une taule recouverte de papier sulfurisé, et enfourner pendant 10 minutes à 180°C

Pendant que ça cuit,  sortir les 2 glaces du congélateur pour qu'elles ramollissent.

Ensuite, recouvrir un moule à cake (ou encore mieux, un moule en gouttière) de papier film, et y mettre d'abord une couche de glace au chocolat. Avec le dos de la cuillère, essayer de faire un puits sur tout le long. 
Recouvrir de glace framboise, puis encore de chocolat. 


Lorsque le biscuit est cuit, découper un rectangle de la taille du moule à cake dans lequel se trouve la glace, et le mettre au dessus de la glace. Mettre le tout au congélateur.




Enfin : la meringue italienne
Bon je vous avoue que la mienne n'a pas tellement réussie... C'est à dire qu'elle n'était pas "filante" comme il l'aurait fallu, mais elle était tout de même bonne! 

Il faut d'abord faire un sirop à 121°C avec le sucre et l'eau. Pendant que la température monte (vérifier avec un thermomètre à sirop), battre les blancs en neige. Lorsque la température du sirop est atteint, le verser dans les blancs en neige tout en continuant à les battre à faible vitesse. Une fois que tout est versé, continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit brillante. 

À ce moment là, sortir la bûche de son moule grâce au papier film, le retirer. Recouvrir la bûche de la meringue à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle est entièrement recouverte, passer un coup de chalumeau pour lui donner une belle couleur caramélisée :) ! 






Et voilà c'est prêt ! Vous pouvez la décorer selon vos envies. La sortir du congélateur 10 à 15 minutes avant dégustation. 






J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes :)


Au fait, j'ai aussi fait des mini-bûches avec le reste de glace et de biscuit

4 commentaires:

  1. Et ben elle est superbe! ca donne envie de s'y remettre pour etre pret pour l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  2. Encore bonne et heureuse année et félicitations pour tes superbes recettes si joliment photographiées !!!!! Belle soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Très belle bûche elle donne très envie ! Elle a l'air délicieuse

    RépondreSupprimer