samedi 2 mai 2015

La brioche butchy


Aujourd'hui je partage une recette que j'avais déjà testée (mais ratée) il y a quelques mois...  

Puis l'autre jour, il fallait absolument que j'utilise la farine de boulanger et la crème fraiche liquide qui étaient dans mon frigo avant de partir en vacances. L'association des 2 m'a directement fait penser à la brioche Butchy.

J'ai ressayé, et j'ai réussi! Elle était super belle, bien gonflée, avec un goût et une texture parfaite. Elle fait indéniablement partie de mon top 3 des meilleures brioches! 

Je vous conseille de l'essayer pour votre prochain petit déjeuner ;) 

Temps de réalisation : environ 30 minutes 
Temps de repos : 10 minutes + 1h30 + 1h
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour une grosse brioche
- 450gr de farine (+ rajout au moment du pétrissage) 
- 12gr de levure de boulanger fraiche 
- 2 oeufs 
- 75 cl de lait tiède 
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 60gr de sucre 



Commencer par diluer la levure dans le lait tiédi, et laisser reposer pendant 10 minutes environ. 

Mettre la farine avec le sucre dans un saladier, faire un puits.  Ajouter les oeufs et la crème fraiche. Mélanger d'abord du bout des doigts, puis petit à petit en prenant la farine sur les bords. 
Une fois que c'est à peu près mélangé, rajouter le mélange lait + levure petit à petit, et pétrir une dizaine de minutes. 


Recouvrir la pâte d'un torchon légèrement humide, et laisser lever à température ambiante pendant 1h30 minimum (la pâte doit doubler de volume). 


Après la levée, dégazer la pâte en appuyant dessus et former des petites boules d'environ 50gr chacune. Les mettre dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou dans un cercle posé sur un taule ainsi recouverte (personnellement, j'ai utilisé un cercle de 23cm). Il ne faut pas qu'elles se touchent entre elles. 

Recouvrir avec le torchon et laisser reposer une heure pour que la pâte augmente encore. 

 


                                        




15 minutes avant la fin de la levée de la pâte, préchauffer le four à 160°C. 
Une fois qu'elle a gonflé (les petites boules doivent se toucher), mettre la brioche au four pendant 30 minutes. Elle doit ressortir légèrement dorée sur le dessus. 





Une fois un peu refroidie, mettre du sucre glace sur le dessus et déguster! 

Très bonne tiède, mais se garde aussi très bien les jours suivant (2 ou 3 jours après, elle est toujours moelleuse). 

Comme elle n'est pas très sucrée, variez les plaisirs avec de la confiture, ou du praliné, ou autre! Elle va très bien avec tout. 





2 commentaires:

  1. Hum, la butchy ... Une de mes brioches préférées !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une brioche dont je suis fan ! Bravo, elle est très très belle !
    Bisous.

    RépondreSupprimer