dimanche 30 novembre 2014

Tarte au potiron ou à la citrouille



Dessert traditionnel de Thanksgiving : la tarte au potiron !!

Bon je l'avoue, je ne fête pas Thanksgiving (même si j'aimerais) mais toute occasion est bonne pour manger un bon dessert n'est-ce pas :)

C'était la première fois que je réalisais ce dessert et je n'ai pas été déçue du tout ! C'est à la fois sucré et doux... un vrai délice. Surtout ne pas se fier au titre qui pourrait décourager certains !



Je remercie d'abord Il était une fois la pâtisserie pour cette délicieuse recette :)

Ingrédients 12 personnes
- 1 pâte sucrée dans laquelle on mettra un peu de cannelle  
- 750g de potiron cru 
- 200g de cassonade 
- 3 oeufs
- 220 ml de lait (j'ai utilisé du lait d'avoine, ça marche aussi très bien!)
- 220 ml de crème fraiche
- 75g de miel 
- une demi c. à café de gingembre
- une demi c. à café de muscade 
- 1,5 c. à café de cannelle
- une petite c. à café d'extrait de vanille 
- 1 pincée de sel   


Faire la pâte sucrée - je vous renvoie ici 

Préchauffer le four à 200°C 
Faire cuire le potiron coupé en carrés à la vapeur ou à la cocotte minute pendant environ 30 minutes. 

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le lait, la crème, la cassonade, le sel et les épices. Une fois que la pâte est homogène, rajouter le miel et fouetter (attention aux éclaboussures c'est liquide!

Une fois que le potiron est cuit (tester avec la fourchette, il doit être mou), le réduire en purée dans un mixeur, puis l'ajouter à la préparation et bien mélanger. 
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, et la transporter dans un moule rond beurré et fariné. 
Faire des trous à la fourchette dans la pâte, et y verser la préparation au potiron (comme elle est liquide, attention aux moules qui fuient, comme le mien!) 

Faire cuire pendant 10 minutes à 200° puis baisser le thermostat à 180°C pendant 30 minutes. Le centre de la tarte ne doit plus être liquide et la pâte doit être dorée :) 




Comme vous pouvez le constater, ma pâte s'est repliée sur elle-même et a du coup cuit sur la préparation au potiron - pour éviter cela il faut bien beurré le moule et pas trop le fariner sur les côtés, ou faire des bords pas trop hauts ! 

Bon appétit !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire